L’auteur
Avec Lettre à B. Patrick Pécherot nous emmène dans le Brest occupé de la seconde guerre mondiale et choisit pour nous guider la Barbara de Jacques Prévert. Au détour de la rue de Siam, les silhouettes de Gabin et de Morgan se dessinent, la vie en rose vire au noir et blanc, la pluie tombe sur les décombres et les souvenirs s’en mêlent.
L’artiste associé, Michel Julliard
La rencontre avec les artistes de la figuration libre a profondément marqué son travail.
Son style aux détails très travaillés, généralement tracés à la plume sergent major, et l’utilisation de symboles et de figures animales ou humaines font penser aux peintures tribales.
Le Mail Art est également au cœur de sa création. La correspondance avec des poètes et des écrivains est devenue une activité quotidienne qui lui a permis d’imaginer et d’éditer des livres uniques (d’artistes) avec des éditeurs typographes.
A bien des égards son travail résonne avec les mots de Patrick Pécherot. Pour Lettre à B. il nous propose une illustration au trait où l’amour se vit sous l’œil désabusé du poète.
On en parle…
Patrick Pécherot donne une autre variation mémorielle, inscrite dans les pas de Prévert, “la lippe narquoise et le mégot de traviole”, et déroulant les vers du poème “Barbara”, il revient sur le Brest occupé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lionel Destremau / Le Matricule des anges
Article complet Le Matricule des anges (juillet 2018)